L’exploration sous-marine d’une épave

juin 25
Auteur: guy Divers, Sorties, Voyages

Palamos-Le Boréas

L’exploration d’une épave vue par un moniteur.

Très souvent les plongeurs débutants sont très impressionnés par le « bardât » fièrement étalé par le plongeur expérimenté avant des plongées sur épave : de fait, ce type de plongée et la quantité d’instruments et d’équipements leur semble inaccessible à court ou moyen terme.

Et pourtant, elle est à votre portée, grâce à l’accompagnement qu’apporte votre moniteur.

L’exploration d’une épave doit être précédée d’un « bubble check » à 3 m et du contrôle de l’ensemble de l’équipement de base et de celui de secours. Cela nous permet de contrôler notre lestage.
L’exploration d’une épave requiert tout d’abord une stabilisation sans faille et une position maîtrisée dans l’espace. De plus le risque majeur comme nous le savons est de se retrouver coincé par un tuyau, un mousqueton, une lampe etc…

Encore une fois le rôle de votre moniteur est de s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies avant de s’immerger, parfois de vous mettre en confiance, et de veiller attentivement à votre sécurité durant toute la plongée sur épave.

L’exploration d’une épave doit être faite par un plongeur dont le matériel est rangé, chaque chose à sa place et pas de superflu. Il faut donc [ré]apprendre à notre palanquée à s’équiper pour la circonstance.

L’exploration d’une épave doit s’engager progressivement avec l’aide, si possible, de l’expérience d’un plongeur connaissant le lieu.

Illustration : Palamós (Costa Brava-Espagne), le Boréas. Crédit photo : Les Zomards
Auteur/Moniteur : Philippe Castelle
Directeur de plongée/Organisateur : Guy Blanchet : 06 09 70 50 86

Les Sinus chez le plongeur, ce problème n’est pas insoluble.

juin 2
Auteur: guy Divers

Les Sinus chez le plongeur, ce problème n’est pas insoluble.

Combien de plongeurs se sont retrouvé bloqués sans pouvoir descendre, une pointe hyper douloureuse comme un étau, impossible de franchir les 5 m. D’autres à la remontée bloqués dans la zone des 10 m, une ascension difficile, vous connaissez l’ascenseur, il monte et il descend.
Appliquer la technique : problème en descendant on remonte, problème en remontant en redescend, tout ça se joue dans une variation de 50 cm à 1 mètre : souvent cela se débloque, mais à quel prix.

Mais la meilleure technique avec toute ma modestie, vous aviez la Valsava pour équilibrer les oreilles, et bien maintenant pour les sinus vous aurez la méthode Guy Blanchet : à partir de Valsava, vous faites comme si vous équilibrez les oreilles, vous profitez de la pression que vous donnez tout en laissant passer un filet d ‘air : l’air emprisonné dans vos sinus subit une pression qui est propulsée vers l’extérieur, et permet de s’échapper grâce à la fuite que vous avez provoquée.

Je peux vous dire que ça marche pour l’avoir exploitée maintes fois dans les remontées à répétition.

Mon ami Instructeur Régional Philippe Castelle est revenu un jour de l’un de ses weekend techniques, tout content, il me dit « ça marche ton truc ».

Je crois qu’avec mes plus de 20000 plongées sans accident, vous pouvez me faire confiance, le jour où cela vous arrive, une petite pensée pour moi, vous ne le regretterez pas.

GUY : 06 09 70 50 86

Guy Blanchet Moniteur breveté d’État, Instructeur CEDIP/PADI/SSI/FFESSM/CMAS/ moniteur Nitrox