Coucher de soleil à l'Estartit

L’Estartit, la plus belle réserve d’Europe. Rien d’égalable. Des tombants, des grottes, une faune comme jamais je n’en ai rencontrée dans mes centaines de plongées.
Des énormes mérous curieux viennent à votre rencontre. Certains jours il est impossible de les compter. Des dantès accompagnés de loups lancent la chasse, ça part dans tous les sens, tels des éclairs d’argent les myriades d’anchois essaient d’échapper aux prédateurs sous les yeux éblouis des plongeurs. Plus loin c’est la murène qui se frotte au mérou comme deux copains, puis c’est un banc de barracudas qui passe devant vous, en maîtres dans leur espace. Au large dans le tombant le balai majestueux des raies aigles vous transporte dans un autre monde.
Et vous, modestes plongeurs, vous hallucinez ! C’est la Méditerranée comme elle était, il y un siècle. Les îles Mèdes c’est un havre de paix, hommes et poissons se partagent cet univers, où le plongeur devient poisson dans un micro système ou chacun respecte les règles de la nature.
C’est ça l’Estartit, découvrez avec moi ce site de corail rouge et de gorgones unique aujourd’hui.

JE PEUX VOUS EN PARLER.

 

Les îles Medes en photo

 


 
 

Les sites de plongée sur les Iles Medes


SALPATXOT

Plongée à L'Estartit

Un petit jardin protégé du vent du sud, profondeur entre 8 et 18 m, petits passages couloirs sous de grosses roches où mérous, saupes, sars tambours, se partagent le territoire. Très jolie plongée par bonne visibilité, un peu triste quand l’eau est troublée. Si vous avez un bon palmage, en partant dans le 30° avec votre compas, un magnifique coralligène vous attend avec d’énormes langoustes.




EL MEDELLOT

Plongée à L'Estartit

Un énorme bloc rocheux vient défier les îles comme une porte devant un sanctuaire, paroies couvertes de gorgones, une petite grotte sur le fond, couverte de corail rouge, les mérous évoluent dans la zone pour le plus grand plaisir des plongeurs.
Sur la face sud, un mur d’anémone unique vous signale la fin de votre plongée, le mouillage du bateau se trouvant juste en face.




PEDRA DE DEU

Plongée à L'Estartit

La Pierre de Dieu, une plongée pour tous les niveaux, dans la zone des 20 m une faune abondante où chacun trouvera son plaisir. Pour les plongeurs expérimentés un mur de gorgone vous conduira dans les 45m, où vous découvrirez 2 magnifiques grottes couvertes de flore et de corail rouge, vous en aurez plein les yeux.






POTAT DEL LLOP

Plongée à L'Estartit

La patte du loup, à faire le matin pour la lumière, un tombant vertigineux: 56m de gorgone magnifiques, au fond langoustes énormes, avec un peu de chance, de gros homards qui ne sont pas rares à cet endroit. L’ensemble occupe le territoire au grand plaisir des plongeurs qui n’en reviennent pas.






LA VACA (la vache)

Plongée L'Estartit

A ne pas manquer, des arches, des colonnes, une véritable église sous l’eau qui s’ouvre face au large. Dans la lumière en pleine eau, corbes, mérous, sars, castagnoles, une vierge nous apparaîtrait, nous ne serions pas étonnés, c’est le paradis sous l’eau. A la sortie de la grotte un mur de gorgone est sur la gauche; dans le bleu, mérou et raies aigles occupent l’espace.




DOFI NORD DOFI SUD (Dauphin Nord ou Sud)

Plongée à L'Estartit

Deux plongées en une, Nord ou Sud tout dépend du mouillage du bateau. La plongée grotte par excellence, phare obligatoire. Ces grottes vous font découvrir de longs couloirs, vasque à ciel ouvert au milieu de l’île, poche d’air au bout d’un couloir qui s’ouvre dans une salle de granit rouge où l’on peut respirer à l’air libre. La cathédrale: vaste voute où mérous et sars se mettent à l’abris. Si l’on cherche bien dans la grotte au dauphin, d’ou son nom, une petite statue de dauphin nous indique l’entrée.Sur la partie supérieure de la grotte se cache la magnifique cigale royale. Ne pas s’aventurer dans des grottes sans la connaissance parfaite du site.


CARALL BERNAT

Plongée à L'Estartit

Tel un monument qui domine les îles Mèdes, ce site est une plongée d’exception. C’est le rendez vous de la faune méditerranéenne ; les plus gros mérous sont là, dans le bleu, face au tombant du Bernat, nous avons le balai inlassable des raies aigles. En se dirigeant vers le Tascon, nous rencontrons les bancs de barracudas, les dentes en chasse, accompagnés des loups entre 15 et 20 m; dans cet espace, murènes, congres sont au rendez vous. Parfois en pleine eau pour la plus grandes joies de nos plongeurs.

En raison des courants, ce site peut être très dangereux. Il ne faut pas hésiter à plonger certains jours avec un instructeur connaissant parfaitement le site et l’utilisation des courants.


LES FERRANELLES LE PETIT TASCON

Plongée à L'Estartit

Ce site est situé entre les rochers Ferranelles et le rocher du Tascon. Une plongée aquarium pour tous les niveaux, la plongée la plus poissonneuse des îles. Certains jours, il est impossible de compter le nombre de mérous; c’est la zone des parades amoureuses, des grandes chasses pour les barracudas, dentes, loups, dans les myriades d’anchois. Sur les Estribans, un sec plus au large à 26m, il est possible de plonger certains jours avec un poisson lune.
Ce sec est un véritable jardin de gorgones et de faune, il suffit de se poser et de regarder la vie. La pression de l’air dela bouteille nous ramène à la réalité, il faut remonter retrouver notre monde terrestre.



 

J’ai essayé de vous faire partager ces sites que je côtoie chaque jour en saison; mes modestes lignes ne reflètent pas la réalité, c’est encore plus BEAU plus GRAND c’est L’ESTARTIT
Si vous doutez de cette réalité, c’est avec honneur que je vous invite à m’accompagner à travers toutes ces plongées.

J’organise l’ensemble de votre séjour (journée, week-end, à la carte), réservations hébergement et plongées au tarif club, vous n’avez plus qu’à plonger ;-)

Guy



Vous souhaitez en savoir plus, vous aimeriez plonger à l’Estartit ? Posez vos questions à Guy:

Qui êtes vous ?
  1. Civilité
Vos questions ?
Souhaitez vous être contacté(e) ?
  1. Par téléphone
  2. Par email
  3. Par SMS
Envoyez votre demande :
 


Notre centre de plongée partenaire : La Sirena – L’Estartit