Palamos-Le Boréas

L’exploration d’une épave vue par un moniteur.

Très souvent les plongeurs débutants sont très impressionnés par le « bardât » fièrement étalé par le plongeur expérimenté avant des plongées sur épave : de fait, ce type de plongée et la quantité d’instruments et d’équipements leur semble inaccessible à court ou moyen terme.

Et pourtant, elle est à votre portée, grâce à l’accompagnement qu’apporte votre moniteur.

L’exploration d’une épave doit être précédée d’un « bubble check » à 3 m et du contrôle de l’ensemble de l’équipement de base et de celui de secours. Cela nous permet de contrôler notre lestage.
L’exploration d’une épave requiert tout d’abord une stabilisation sans faille et une position maîtrisée dans l’espace. De plus le risque majeur comme nous le savons est de se retrouver coincé par un tuyau, un mousqueton, une lampe etc…

Encore une fois le rôle de votre moniteur est de s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies avant de s’immerger, parfois de vous mettre en confiance, et de veiller attentivement à votre sécurité durant toute la plongée sur épave.

L’exploration d’une épave doit être faite par un plongeur dont le matériel est rangé, chaque chose à sa place et pas de superflu. Il faut donc [ré]apprendre à notre palanquée à s’équiper pour la circonstance.

L’exploration d’une épave doit s’engager progressivement avec l’aide, si possible, de l’expérience d’un plongeur connaissant le lieu.

Illustration : Palamós (Costa Brava-Espagne), le Boréas. Crédit photo : Les Zomards
Auteur/Moniteur : Philippe Castelle
Directeur de plongée/Organisateur : Guy Blanchet : 06 09 70 50 86