Les Sinus chez le plongeur, ce problème n’est pas insoluble.

Combien de plongeurs se sont retrouvé bloqués sans pouvoir descendre, une pointe hyper douloureuse comme un étau, impossible de franchir les 5 m. D’autres à la remontée bloqués dans la zone des 10 m, une ascension difficile, vous connaissez l’ascenseur, il monte et il descend.
Appliquer la technique : problème en descendant on remonte, problème en remontant en redescend, tout ça se joue dans une variation de 50 cm à 1 mètre : souvent cela se débloque, mais à quel prix.

Mais la meilleure technique avec toute ma modestie, vous aviez la Valsava pour équilibrer les oreilles, et bien maintenant pour les sinus vous aurez la méthode Guy Blanchet : à partir de Valsava, vous faites comme si vous équilibrez les oreilles, vous profitez de la pression que vous donnez tout en laissant passer un filet d ‘air : l’air emprisonné dans vos sinus subit une pression qui est propulsée vers l’extérieur, et permet de s’échapper grâce à la fuite que vous avez provoquée.

Je peux vous dire que ça marche pour l’avoir exploitée maintes fois dans les remontées à répétition.

Mon ami Instructeur Régional Philippe Castelle est revenu un jour de l’un de ses weekend techniques, tout content, il me dit « ça marche ton truc ».

Je crois qu’avec mes plus de 20000 plongées sans accident, vous pouvez me faire confiance, le jour où cela vous arrive, une petite pensée pour moi, vous ne le regretterez pas.

GUY : 06 09 70 50 86

Guy Blanchet Moniteur breveté d’État, Instructeur CEDIP/PADI/SSI/FFESSM/CMAS/ moniteur Nitrox